Trouver et choisir son support de TV mural
support-TV-mural-1.jpgsupport-TV-mural-2.jpgsupport-TV-mural-3.jpgsupport-TV-mural-4.jpgsupport-TV-mural-5.jpg

Support mural TV LCD

Support mural pour TV LCD

Le support mural TV LCD va permettre de fixer sa télévision sur un mur. Aujourd’hui, les télévisions à écrans plats offrent la possibilité d’être regardées comme sur un écran de projection. Des plus petites aux plus grandes, quand elles sont au mur, les télévisions actuelles offrent un très grand confort visuel. La mauvaise nouvelle, c’est que sans accessoire adapté, même les bricoleurs aguerris prennent un énorme risque avec leur télé qui non seulement a eu un certain coût, mais qui en plus, représente un danger très sérieux si elle tombe. La bonne nouvelle, c’est que le support mural TV LCD n’est pas un gros investissement et qu’il est facile de trouver le bon modèle.

Plus difficiles ou délicates, certes, seront l’installation du support puis celle de la télévision. Et puis, tous les murs ne sont pas adaptés à ce type de fixation, car il ne s’agit plus d’accrocher un objet décoratif, une horloge ou des étagères, mais un appareil qui peut peser plusieurs dizaines de kilos. Ainsi, il est important avant tout achat de bien évaluer la solidité donc la densité du mur : en quoi est-il fait et pourra-t-il supporter une telle charge? L’un des avantages importants du support mural TV LCD c’est qu’il donne l’opportunité de pouvoir incliner son écran, mais tous les modèles ne le permettent pas. Donc, la question du poids et du matériau du mur est absolument essentielle, mais il y a aussi une question de compatibilité. Les fabricants indiquent la norme VESA standard (compatibilité entre le support et l’arrière de la télévision), mais il en existe plusieurs. Et ce n’est pas le seul critère, car ils indiquent aussi le poids maximal supporté et la taille de l’écran maximale pour laquelle le support est conçu.

Quel support choisir?

Une fois passées les considérations de sécurité et de compatibilité, la plupart des gens choisissent leur support mural TV LCD en fonction d’une seule préoccupation : l’espace entre le mur et l’écran. Il y a surtout deux choses à retenir, c’est que l’arrière de l’écran a besoin d’espace et il est nocif pour l’appareil et dangereux aussi, de vouloir le placer trop près du mur et puis, trop éloigné, un écran que l’on a payé cher pour l’élégance de sa finesse n’a plus beaucoup d’intérêt. En effet, le but en plaçant ce type d’écran sur le mur, c’est tout de même d’avoir un effet d’intégration optimum. Où trouver ce type d’informations? D’abord, il y a la notice de la télévision et sinon, le site du fabricant de la télévision.

Le support mural TV LCD le plus populaire est le support de rails, mais si la télé n’est pas trop grande ni trop lourde, on peut aussi opter pour un support déporté qui se compose d’un bras permettant de faire pivoter et/ou tourner l’écran. Ce type de support est le plus cher. Attention à la mention « universel », il faut quand même vérifier les dimensions et poids indiqués et surtout pour ce dernier type de support.

Comment l’installer?

On recommande de placer le support mural TV LCD à hauteur des yeux une fois debout. Pour de nombreuses installations, un cache câble sera nécessaire. Il n’est pas réaliste de vouloir procéder à cette installation seul. Même s’il s’agit d’un accessoire de petite taille, le support attend la télévision et la télévision est lourde et fragile. On trouve des témoignages de télévisions abîmées pour avoir voulu les installer seul sur leur support mural. L’installation d’un support TV mural n’est pas difficile, mais délicate du fait de la valeur de l’écran.